Vous êtes ici : Accueil Le Comité Le Chef

Le Chef

Natif de Mulhouse, Patrick LUETOLF est initié au chant par la chorale des Garçons de Moosch, puis par un chœur paroissial de Mulhouse.
Après deux années d'apprentissage du piano, il entame de sérieuses études d'orgue auprès de Françoise Schwartz, ancienne élève de Madeleine Will, tout en suivant les formations de directions chorale dispensées par l'Union Sainte Cécile. (Evêché de Strasbourg).

Organiste et directeur de la chorale de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de Mulhouse depuis 1981, il poursuit sa formation de chef de chœur au centre d'Art polyphonique d'Alsace au Kleebach (Munster). Il continuera également sa formation de chef de Chœur avec Joseph Muller, président de l'ASCA.

Choriste à la société du Chant Sacré de Mulhouse dirigé à l'époque par Madeleine Will (et actuellement par Bernard Brinckert), il fut vice-responsable de la zone Mulhouse Centre pour les chorales paroissiales catholiques.

Encouragé alors par de nombreux musiciens professionnels, (dont Marius Trommenschlager) il prend la direction du Chœur d'Hommes Alliance en 1992.

Il démissionne de sa fonction de chef de chœur de la chorale paroissiale en 2006 mais reste organiste titulaire de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de Mulhouse.

Le chœur d'Hommes et son répertoire particulier deviennent pour lui très vite une passion, une nécessité sur le plan vocal. C'est ainsi qu'après des répertoires classiques et populaires de qualité, il proposera des répertoires d'autres horizons, d'autres rythmes, d'autres défis pour honorer ces prédécesseurs mais surtout pour continuer l'aventure avec les choristes par l'aventure.
Grace à la confiance de ces choristes, il obtiendra en 2001 le Trophée de la culture de la Ville de Mulhouse et en 2010, la médaille d'argent de la Confédération Musicale de France et de la Renaissance Française.

Les chœurs d'hommes ont toujours eu une place importante dans le paysage musical Alsacien et dans notre pays en général.
Le répertoire pour les chœurs d'hommes a toujours été très riche, tant par sa diversité que par son interprétation forte de nuances particulières.
La Chorale Alliance ne déroge pas à cette règle ; ce chœur riche en hommes d'horizons différents, de croyances et de conditions sociales différentes, sait se rassembler autour d'une passion commune : le chant.
Et c'est là où les amis deviennent des choristes déterminés et convaincus, fier de leur Art.
C'est là ou nous devenons: « Des Cœurs d'hommes pour un chœur d'Hommes. »

Interview de Patrick