Vous êtes ici : Accueil Historique de la Chorale Alliance

Historique de notre chorale

La chorale ALLIANCE a été fondée en avril 1920 par la fusion de 3 sociétés chorales mulhousiennes : «Schweizerverein Liederkranz», «Liederkranz» et «Eintracht».

Son premier président, Oscar RONFORT et son directeur Auguste GEHIN, pendant 19 années, réussirent à conduire la formation, alors forte d'une centaine de chanteurs, à d'éclatants succès. Elle participa à de nombreux concours et se vit décerner à chaque fois des grands prix.

La seconde guerre mondiale contraignit la société à l'inactivité. Sa belle propriété au Rebberg fut confisquée par la puissance d'occupation et, plus tard, pendant les combats de la Libération, sérieusement endommagée. Grâce à une équipe d'aides bénévoles et de membres dévoués, le chalet put être reconstruit. Il fut solennellement mis en service le 1er aout 1954.

La division excellence

En 1960, Marius TROMMENSCHLAGER, alors jeune et dynamique chef, pris la relève de la direction du chœur. Il insuffla une nouvelle vie à l'ALLIANCE, adapta le répertoire aux exigences de son époque et conduisit les chanteurs à de nouveaux succès.

De nombreux prix furent remportés : premier prix d'excellence à Colmar en 1960, finaliste au concours international de l'ORTF à Lille en 1962, premier prix d'excellence à Saverne en 1963.

Alliance, chœur moderne

En 1963, l'ALLIANCE se rendit au grand festival choral des deux cantons de Bâle et chanta avec succès devant 2000 auditeurs enthousiasmés. Ce déplacement permit aussi au jeune ensemble "Les compagnons de l'ALLIANCE" d'effectuer sa première sortie officielle et de recueillir ses premiers succès. Le 23 juin 1968 marquait un point culminant dans l'histoire de la société. Participant au concours international de Soultz-sous-Forêts, la chorale obtint avec 30 points sur 30, le premier prix d'excellence avec montée en division d'honneur ainsi que le prix du président de la République.

À deux reprises, la chorale fut l'invité de l'émission de TV "Les musiciens du soir" en 1970 et en 1978, placée sous l'égide de Serge KAUFMANN.

En 1982, Paul-Philippe MEYER prend la relève de Marius. Sous son impulsion, L'ALLIANCE inscrivit à son répertoire des œuvres de caractères plus classique émanant des compositeurs tels que Anton BRUCKNER, Francis POULENC, Franz LISZT, Maurice DURUFLE, etc.

Lire la suite de l'historique de 1957 à 2009.